Comment choisir une scie égoïne ?
Le bois est sûrement le matériaux le plus utilisé quotidiennement par les bricoleurs du monde entier. En effet, qu’il soit destiné à devenir du bois de chauffage, ou à mettre au point toutes sortes de constructions, le bois est indispensable pour toutes sortes de projets mais reste malgré tout une matière sensible et fragile dont il est indispensable de prendre soin. Avant toute chose, le bois est un tissu végétal et non une matière pleine comme nous pourrions le croire, c’est ce qui explique que lorsque nous le coupons, nous observons toutes sortes de fibres indépendantes les unes des autres qui sont plus communément appelées échardes. Couper du bois doit donc être une pratique réalisée avec la plus grande prudence afin d’obtenir des résultats parfaits, mais également afin d’éviter que votre matière première ne s’abîme lors de ce traitement. Pour pour atteindre ces buts, il est évident qu’une scie égoïne est indispensable puisqu’elle permet de découper délicatement cette matière sans arracher les fibres qui la composent, comme vous le permet la scie Stanley 1-20-010 par exemple.. C’est donc pourquoi nous avons souhaité vous expliquer comment choisir une scie égoïne afin que votre futurs travaux du bois n’aient aucun risque de se transformer en débâcle.
Lors de votre visite sur scieabuche.fr, vous découvrirez de nombreuses scies égoïnes que nous avons pris soin de tester objectivement afin que vous trouviez rapidement le modèle qui vous correspond le plus et qui vous permettra de mener à bien l’intégralité des travaux que vous avez prévu de réaliser. Malgré les apparences, les scies égoïnes, comme la Stanley 2-15-288 par exemple, sont très différentes les unes des autres et offrent toutes des caractéristiques très particulières, ce qui rend leur choix évidemment plus compliqué. Nous avons donc voulu mettre à votre disposition tous les conseils nécessaires pour bien choisir votre prochaine scie égoïne, et ce dans le but que vos prochains travaux soient à la hauteur de vos espérances. Avant de lire les conseils qui vont suivre, et pour commencer le processus de sélection de votre scie, il est primordial que vous listiez avec précision toutes les attentes que vous avez d’un tel produit. Listez par exemple les projets auxquels vous pensez, puis réfléchissez au type de bois que vous traiterez, à l’épaisseur des planches dont vous aurez besoins, ou bien encore à la configuration de votre lieu de travail par exemple. N’hésitez pas à créer une liste exhaustive qui vous permettra de mieux cibler le type de scie qu’il vous faut. Après avoir réalisé cette étape, vous y verrez déjà plus clair, et pourrez donc commencer votre sélection en prenant obligatoirement en compte les critères qui suivent.
Contents
Présentation d’une scie égoïne
Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre exactement ce qu’est une scie égoïne, ce qu’elle représente, et ce à quoi elle sert. Dans tous les cas, comme sur l’illustration ci-dessus, une scie égoïne est un appareil permettant de découper de nombreux matériaux comme le bois ou bien encore le plâtre par exemple. Sa conception est toujours la même, à savoir qu’elle est constitué d’un manche ou d’une poignée, et d’une lame fibre non tendue. Cette particularité signifie que la lame prolonge le manche et qu’elle est légèrement flexible, et ce dans le but que cette lame épouse parfaitement toutes les caractéristiques de la matière traitée. En général, une telle scie à une longueur de lame comprise entre 47,5 centimètres et 55 centimètres. L’épaisseur de la lame quant à elle oscille généralement entre 0,80 millimètres et 1,1 millimètres. Pour illustration, la scie Stanley 2-15-289 bénéficie d’une lame d’une épaisseur de 0,85 millimètres. Les scies égoïnes sont effectivement les plus répandues sur le marché, et beaucoup d’entre nous en possèdent sans pour autant en connaître le nom. Ce qui a fait le succès de ce type d’appareil est le fait qu’il soit à la fois très facile à utiliser, très peu onéreux à l’achat, et qu’il permette de découper de nombreux types de matériaux différents. Cependant, pour choisir votre prochaine scie égoïne et vous assurer qu’elle comblera l’intégralité de vos attentes, il est primordial que vous teniez compte des critères de choix ci-dessous.
Le poids du produit
Dans un premier temps, l’un des critères très importants à prendre en compte est le poids de la scie égoïne. En effet, le poids permet d’en connaître un peu plus sur l’ergonomie du produit, mais elle est aussi un excellent indice concernant la qualité de l’appareil. Si une scie est trop légère, il est certain qu’elle a été fabriquée avec des matériaux bas de gamme, comme du plastique basique ou bien encore de l’acier non traité. Bien que ces articles soient très bon marché, ils sont cependant peu efficaces et trop fragiles pour être utilisés de façon intensive. Par exemple, si vous découpez du bois et que vous buttez sur une partie plus rigide de cette matière, la scie se bloquera automatiquement et risque de casser sous l’effet de la pression, ce qui peut naturellement engendrer des accidents plus ou moins grave selon la configuration de l’action. Faites donc attention aux marques vous ventant la légèreté de leurs appareils car à moins que les lames soient en carbone, il est très difficile de produire une scie égoïne de qualité pesant moins de 300 grammes.
A contrario, les scies trop lourdes ne sont pas à privilégier non plus puisqu’elles seront beaucoup plus difficiles à manipuler. Concrètement, lorsque vous sciez une matière, vous êtes obligé de fournir d’intenses efforts physiques puisque votre bras tenant la scie effectuera des mouvements répétitifs d’avant en arrière, et ce pendant de longues minutes. Ces mouvements sollicitent énormément les muscles et articulations de votre bras, dans lequel vous pourrez rapidement ressentir quelques douleurs. Il est donc inutile d’ajouter du poids supplémentaire à manipuler, ce qui ne ferait que vous fatiguer davantage, et qui ne vous permettrait aucunement d’obtenir des résultats plus exceptionnels. C’est pourquoi, si la scie égoïne qui vous intéresse pèse plus de 700 grammes, il est préférable que vous passiez votre chemin et que vous vous tourniez vers un appareil plus léger.
Pour résumer, idéalement, le poids d’une scie égoïne doit être compris entre 300 et 700 grammes, ce qui vous assure à la fois une qualité de conception optimale et un confort d’utilisation parfait. Par exemple, la scie Stanley 2-15-288 affiche un poids réel de 483 grammes, ce qui est parfait puiqu’elle se manipule très facilement, ne provoque pas de douleurs musculaires ou articulaires, et reste malgré tout redoutablement efficace.
La qualité de la lame
Lorsque vous serez face à un modèle pouvant vous intéresser, il sera important que vous preniez le temps d’analyser la qualité de la lame. Il n’est nul besoin d’avoir des connaissances très pointues en la matière pour s’y retrouver puisqu’il suffit effectivement de connaître les bases pour comprendre en quelques secondes si la lame est de qualité satisfaisante ou non. Tout le monde le sait, l’un des plus gros défauts des lames de scies est le fait qu’elles rouillent très rapidement, et ce, même si vous la nettoyez après l’utilisation et que vous la protégez dans une housse ou un étui. Cette oxydation vient du fait que certains métaux utilisés pour la conception des lames ne sont pas traités. Ils sont effectivement seulement moulés et découpés, puis installés directement sur le manche, comme pour la Stanley 2-15-283. Heureusement pour tous, ces lames très simplistes et à la durée de vie très limitée commencent à disparaître au profit d’autres types de lames beaucoup plus résistantes.
Désormais, de plus en plus de fabricants misent sur la qualité des lames pour faire de leur produits de véritables succès commerciaux. C’est par exemple le cas de la marque Américaine Stanley qui a révolutionné son marché en mettant au point des lames capables de servir quotidiennement pendant plusieurs années sans jamais connaître quelque oxydation que ce soit. Ces lames sont faites en acier trempé. Concrètement, le métal sous forme liquide est ensuite refroidi sous forme de bloc puis découpé pour obtenir une épaisseur de 0,85 millimètres. Ensuite, la lame est plongée dans un liquide qui imprègne le métal et qui lui offrira ses propriétés de résistance extrême. Ce procédé, appelé HardPoint, vous garantit donc une lame de la plus haute qualité puisque cette dernière ne rouillera effectivement pas, mais elle sera également beaucoup plus solide. En moyenne, une lame HardPoint a une durée de vie deux fois plus longue qu’une lame classique.
Pensez donc toujours à analyser la qualité de la lame avant de vous lancer dans votre achat puisque celle-ci est un indicateur très précieux concernant la qualité globale de la scie égoïne. Si un fabricant ne vous donne pas de détails concernant cet élément, il se peut qu’il le fasse volontairement du fait qu’il ne veut pas mettre en avant les failles de son appareil, dans ce cas précis, il vous est conseillé de vous tourner vers un autre modèle. En revanche, si la lame affiche une technologie HardPoint, alors vous avez la garantie d’être face à un appareil d’une extrême qualité, tout comme l’est la scie égoïne Stanley 2-15-599.
Le type de denture
Dans le domaine des scies égoïnes, le choix de la denture est beaucoup plus simple que pour d’autres types de scies. En effet, le choix ne doit se faire qu’entre deux catégories différentes, qui ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients. A noter également que selon l’ampleur des travaux que vous avez prévu de réaliser, il se peut que vous ayez de ces deux types de lames simultanément. Vous serez donc peut-être obligé de commander deux scies différentes pour mener à bien vos projets. Cependant, ces scies sont généralement bon marché, même les plus parfaites d’entre elles, donc votre budget ne devrait pas s’en trouver trop fragilisé.
Les lames à fine denture
Les lames à fine denture sont des lames équipées de dents très fines et très rapprochées entre elles. En moyenne, plus de dix dents sont réparties sur une longueur de 2,5 centimètres. Cette particularité permet à la lame de répartir tout l’effort de coupe sur l’ensemble de la lame, ce qui facilitera grandement votre travail puisque vous ne serez pas obligé de forcer sur votre outil pour arriver à vos fins. L’autre avantage des lames à fine denture est le fait qu’elles sont extrêmement précises. S’il vous faut par exemple couper l’intérieur d’une planche sur seulement un demi centimètre, et que la qualité de votre travail se joue au millimètre près, avec une bonne scie égoïne équipée d’une lame à fine denture, et avec un peu de savoir-faire, vous avez la certitude de remplir votre mission. Pour exemple, la scie Stanley 1-20-008 est une excellente référence dans ce domaine puisque sa denture est très fine, et sa qualité de coupe est donc tout simplement exceptionnelle. Enfin, ces scies sont surtout utilisées pour traiter le bois brut, aggloméré ou médium, le mélaminé, le contreplaqué et le stratifié.
Les lames à grosse denture
Les lames à grosse denture ont donc des propriétés plutôt inversées par rapport aux lames à fine denture. Moins présentes sur le marché, elle permettent tout de même de réaliser quelques travaux rapides, mais effectivement relativement grossiers. Avec une telle lame, vous pourrez découper aussi bien du bois brut qu’aggloméré, mais aussi et surtout du plâtre. En effet, ce type de lame est le plus adapté pour le travail de cette matière qui nécessite un coupe puissante et certaine. Si malheureusement la lame utilisée est trop fine et que la coupe est hésitante, le plâtre cassera forcément et réduira vos efforts à néant. Avec une lame à grosse denture, vous vous protégez de ce risque et optez pour la tranquillité. Au niveau de leur conception, les lames à grosse denture disposent de 7 à 9 dents par tranche de 2,5 centimètres, ce qui est moins que pour le type de lame précédent. De plus, les dents sont plus épaisses pour offrir une accroche plus profonde dans la matière. Concrètement, ces lames sont surtout utiles pour le gros-oeuvre qui ne nécessite pas une précision extrême, mais dont les matières ont besoin d’être découpées rapidement. Enfin, les lames à grosse denture ont généralement une durée de vie beaucoup plus longue que les lames à fine denture puisqu’elles sont plus épaisses. La scie égoïne Silverline 793762 fait partie de ces scies équipées d’une lame à grosse denture qui sont spécialement développées pour des travaux de grande ampleur, comme la rénovation d’une habitation par exemple.
L’ergonomie de l’appareil
Enfin, le dernier critère à prendre en compte, et pas des moindres, est l’ergonomie de votre scie égoïne. D’elle résulte en grande partie la qualité des travaux que vous réaliserez puisqu’il est bien connu que l’on travaille toujours mieux avec un outil agréable à utiliser. Pour faire attention à ce critère, vous n’avez nul besoin de lire précisément toutes les caractéristiques techniques des produits qui vous intéressent puisqu’au premier coup d’œil, avec un peu d’attention, il est facile de reconnaître si un produit est ergonomique ou non.
Dans un premier temps, comme nous l’avons cité précédemment, l’ergonomie résulte d’abord d’un poids qui est à la fois ni trop faible, ni trop élevé. Mais il faut également faire attention à ce que le poids total soit bien réparti sur l’ensemble de la scie, et pas seulement sur une partie. Si votre scie dispose d’un manche trop lourd et d’une lame trop légère, vous vous rendrez compte que travailler avec elle est particulièrement compliqué et demande beaucoup d’efforts. Dans le cas contraire, si le manche est trop léger et la lame trop lourde, vos travaux ne seront pas précis et vous risquez même de dégrader la matière que vous avez prévu de travailler. Faites donc très attention à ce critère lors de votre choix pour vous assurer une qualité de résultat optimale.
L’ergonomie d’une scie égoïne comme la Stanley 2-15-599 résulte également du manche, et tout particulièrement de sa forme. Pour qu’une scie soit totalement ergonomique, il est primordial que le manche soit capable d’épouser la forme naturelle de votre main lorsque ses doigts sont refermés. Ainsi, si le manche offre une poignée carrée ou rectangle, cela peut rapidement être problématique puisque vous ressentirez rapidement quelques douleurs musculaires voire articulaires dans les doigts, ce qui vous forcerait immanquablement à devoir stopper temporairement vos projets. En revanche, si la poignée est arrondie, c’est donc qu’elle est la plus à même de vous offrir un confort d’utilisation exceptionnel puisque vous pourrez travailler de nombreuses heures sans ressentir quelque douleur que ce soit.
Enfin, le cerise sur le gâteau peut être le fait que cette poignée soit revêtue d’une matière généralement caoutchouteuse qui a la faculté d’être agrippante et donc antidérapante. Ce critère est particulièrement intéressant puisque si vous bricolez sous la pluie ou dans un milieu humide par exemple, ou même si vous transpirez des mains sous l’effet de la chaleur et de l’effort, votre main ne risque pas de glisser du manche, ce qui vous permet donc de vous mettre à l’abris de tout éventuel accident domestique. Enfin, même si cette caractéristique est présente sur la scie que vous choisirez, obligez vous toujours à travailler avec des gants de chantier qui vous préserveront de tout risque de blessure et qui vous permettront en plus d’avoir une meilleure prise sur la poignée de votre nouvelle scie égoïne.