Test rapide de la Cogex 39377

Tout bon bricoleur le sait, un résultat impeccable passe forcément par la mise en pratique de tout un savoir-faire, certes, mais aussi par l’utilisation d’un bon équipement, sans quoi, vos projets deviendraient tout simplement irréalisables. Et si vous avez des travaux de menuiserie prévus prochainement, alors vous n’êtes pas sans savoir qu’une scie à bois vous deviendra très rapidement indispensable. Cependant, contrairement aux apparence, choisir un tel appareil est loin d’être facile du fait que de très nombreux critères sont à prendre en compte, en fonction de votre niveau de maîtrise, du bois à traiter et du type d’utilisation que vous souhaitez faire de votre prochaine scie. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons donc souhaité vous présenter la Cogex 39377 qui est peut-être celle qui répondra à l’intégralité de vos exigences.

Cogex Outillage est une enseigne Française créée en Gascogne il y a plus de trente ans, ayant comme ambition de permettre à chacun de bricoler avec de bons outils sans pour autant avoir à dépenser une fortune pour s’équiper. En mettant tout son savoir-faire à votre service, et en innovant en permanence, la marque met sur le marché des dizaines de nouvelles références par an. L’accent est particulièrement mis sur la qualité des appareils développés, que l’enseigne veut tout simplement irréprochables. Bien que cette marque soit peu connue, elle tend à se développer du fait que de plus en plus de clients Européens lui font confiance.

cogex-39377

Intrigués par cette enseigne et cette scie Cogex 39377, nous avons souhaité l’acquérir afin de savoir ce qu’elle vaut vraiment. C’est donc pourquoi nous l’avons commandée et en avons réalisé un test dans le but que vous la connaissiez aussi bien que si vous l’utilisiez depuis de nombreuses années déjà. Nous avons pris soin de n’oublier aucun critère afin qu’après avoir lu cet article, vous sachiez avec exactitude si cette scie est celle qui vous apportera une satisfaction entière et qui vous permettra d’obtenir tous les résultats dont vous rêvez.

Bénéficier du meilleur tarif sur internet

Le test de la rédaction

Immédiatement après avoir reçu la scie à bois Cogex 39377, nous nous sommes empressés de la déballer afin de voir à quoi elle ressemble. Et malheureusement, sur ce point, il est vrai que nous avons été particulièrement déçus du fait que l’aspect global de cet appareil est plus que simpliste. En effet, bien que la marque ait osé le mélange de rouge et de noir, qui est le seul point positif, le reste est malgré tout très minimaliste. La matière plastique de la poignée est bas de gamme et fixée à la lame grâce à de très grosses vis trop visibles. La lame quant à elle, nous le verrons, est visiblement peu intéressante et sa qualité est très discutable.

Dès la première seconde où vous prendre cette scie à bois entre les mains, vous remarquerez qu’elle n’est pas si désagréable qu’il n’y paraît, d’autant plus que l’enseigne a pris soin d’arrondir le manche pour qu’il s’accorde à vos doigts. Cet aspect ergonomique est relativement intéressant, d’autant plus qu’il faut y ajouter un plastique semi-rigide pas totalement optimal, mais tout de même plus confortable qu’une matière rigide. Cette caractéristique vous permet donc de travailler sans avoir à souffrir de quelque douleur qui soit, articulaire ou musculaire. En revanche, cette matière n’est pas agrippante, il vous faudra donc travailler avec une extrême prudence dans un milieu humide pour éviter que vos mains ne glissent, et vous préserver ainsi de tout éventuel accident.

cogex-39377-2

Avec un poids total de 400 grammes, la scie Cogex 39377 est l’une des plus légères que nous ayons eu l’occasion de tester. Ce poids record vous offrira donc l’opportunité de minimiser vos efforts lorsque vous découperez vos planches. Cette légèreté vient du fait que le plastique utilisé pour le manche est bas de gamme, et donc moins solide. De plus, la lame elle aussi est légère, ce qui offre à cet appareil une ergonomie très intéressante. Cependant, il aurait tout de même été préférable que la marque utilise des matériaux de meilleure qualité, et ce, même si cette scie avait au final pesé une centaine de grammes en plus, ce qui n’aurait pas créé une énorme différence du point de vue du poids, mais qui aurait tout changé concernant son efficacité.

La lame, qui est l’élément central d’une scie, est très décevante sur ce modèle. Dans un premier temps, elle est effectivement très épaisse pour une lame de scie à bois, avec une épaisseur de 1,15 millimètres, ce qui compliquera fortement la découpe du bois. De plus, sa denture a été très mal gérée par l’enseigne du fait que les dents sont de mauvaise qualité puisqu’elles cassent facilement. Ces lames sont également très irrégulières, certaines sont plus épaisses que les autres, ou bien plus longues. Concrètement, il vous sera difficile d’obtenir des résultats exceptionnels avec une scie autant bâclée, celle-ci semblant plutôt être faite pour du gros-oeuvre.

Bénéficier du meilleur tarif sur internet

Les caractéristiques techniques

  • Fonctions : Scie à bois
  • Couleurs : Rouge et noir
  • Type de structure : Plein, en acier
  • Poids : 400 grammes
  • Dimensions : 49,8 x 13,8 x 3 centimètres

Les points forts de la scie Cogex 39377

  • Appareil très léger
  • Tarif très économique
  • Poignée ergonomique

Les points faibles de la scie Cogex 39377

  • Lame de très mauvaise qualité (denture irrégulière)
  • Conception globale bas de gamme
  • Efficacité très moyenne

L’avis de la rédaction

Pour conclure, nous avons trouvé que cette scie à bois Cogex 39377 est très décevant sur de nombreux points. En effet, bien que sa prise en main soit plutôt facile, voire agréable, le reste est malheureusement trop bas de gamme pour être appréciable. La conception générale du produit est plus qu’hasardeuse et la lame est de très mauvaise qualité. Elle ne permettra en aucun cas de bénéficier d’une coupe fine et régulière, d’autant plus que les imperfections de la denture vous forceront à produire davantage d’efforts qu’avec une lame plus acceptable. En somme, cette scie est plutôt destinée à réaliser de gros travaux dont la précision finale n’a aucune importance.