Stubai 272053 : Test et avis

Si vous êtes à la recherche d’une scie à bûches, vous n’êtes donc pas sans savoir que le choix d’un tel appareil est particulièrement complexe du fait que de nombreux critères sont à prendre en considération, sans quoi, malgré toutes vos connaissances et votre savoir-faire, les résultats que vous obtiendrez ne seront malheureusement pas à la hauteur de vos espérances. C’est en ce sens que nous avons souhaité vous épauler dans votre recherche en vous présenter la scie à bûches Stubai 272053 qui sera peut-être le produit qui vous comblera de satisfaction grâce à ses étonnantes qualités et grâce à sa fiabilité dont peu d’appareils de cette gamme peuvent se vanter.

Stubai est une enseigne assez particulière puisqu’elle doit son nom à la vallée Autrichienne dans laquelle elle est installée. Cette marque n’est pas une entreprise à part entière, mais une association, qui regroupe en réalité 24 entreprises différentes, toutes spécialisées dans un type d’outillage en particulier. Les artisans de cette vallée travaillent le fer depuis des centaines d’années, la première trace remontant au quatorzième siècle. Il est donc évident que le savoir-faire des professionnels de la vallée de la Stubai en matière de forge est clairement incontestable, et il est donc très fortement probable qu’en choisissant leurs appareils, vous fassiez le choix de la perfection et de la fiabilité.

stubai-272053

Nous avons été très intrigués par cette scie à bûches Stubai 272053 issue d’un groupement d’artisans, et avons donc voulu en savoir plus sur celle-ci. C’est pourquoi nous avons pris la décision de la commander et d’en réaliser un test qui soit à la fois complet et objectif, dans le but que vous la connaissiez comme si vous la possédiez depuis de nombreuses années déjà. Nous avons donc passé en revue chaque critère de qualité, allant de son design global à sa facilité d’utilisation en passant par sa résistance par exemple afin que vous ayez sous les yeux toutes les informations nécessaires pour réaliser au mieux votre choix.

Voir le prix sur internet

Le test de la rédaction

Pour commencer ce test, nous avons commencé par nous penché sur l’apparence globale de la scie à bûches Stubai 272053 qui nous a paru relativement intéressant. En effet, son mélange de couleurs rouges et noires est très bien maîtrisé et confère à ce produit un style très professionnel. De plus, le rouge brillant est très rare sur ce type d’appareil et ajoute une réelle touche esthétique très satisfaisante. En ce qui concerne la structure en elle-même, elle est très minimaliste et conforme à ce type de scies, mais elle a tout de même l’avantage de proposer des fixations qui semblent être de bonne qualité, et donc très résistantes. En effet, à l’inverse de certains modèles, les vis se fixent facilement et ne se dévissent pas lors de l’usage, ce qui s’avère également être très sécurisant.

Pour ce qui est de l’ergonomie même de cette scie à bûches, elle est satisfaisante sans pourtant être exceptionnelle. En effet, l’appareil tient relativement bien en main et le fait qu’il soit léger le rend facilement manipulable. En revanche, il est dommage que le fabricant n’ait pas jugé bon d’installer une mousse agrippante pour éviter que les mains ne soient directement en contact avec la structure métallique, et éviter ainsi de risquer que la scie ne vous glisse entre les mains, et pour vous épargner les douleurs musculaires ou articulaires. L’ergonomie est donc loin d’être parfaite, cependant, vous vous rendrez compte dès la première utilisation que cette scie se manipule très bien malgré le fait qu’elle soit inconfortable.

stubai-272053-2

Le poids de 103 grammes est parfait puisqu’il permet de travailler sans se fatiguer davantage. En effet, la découpe de bois demande déjà de nombreux efforts physiques, il est donc très intéressant de profiter d’un appareil ne nécessitant pas que nous en produisions davantage. La marque a effectivement réussi l’exploit de diminuer au maximum le poids de la scie à bûches Stubai 272053 en la dotant d’une structure en acier tubulaire qui a un énorme avantage, celui de rendre l’appareil très léger, mais qui a aussi un énorme défaut qui est celui de la rendre beaucoup plus fragile. En effet, au moindre choc, vous verrez que l’appareil s’abîme rapidement, ce qui ne fait pas de cette scie un appareil que vous pourrez conserver pendant de très nombreuses années.

Enfin, la lame, de 53 centimètres de longueur, est elle aussi faite d’acier, le tout doté de dents isocèles. Cette particularité fait qu’il vous sera très facile de découper le bois sans pour autant avoir à forcer à outrance. En revanche, nous avons remarqué que les dents sont plutôt fragiles, en comparaison à d’autres modèles. Pour être plus clairs, vous ne pourrez travailler que quelques heures avec une lame, ce qui vous obligera à prévoir d’en acheter de nouvelles, ce qui est assez compliqué à trouver du fait que Stubai n’est pas une marque extrêmement présente sur le marché Français.

Profiter du meilleur tarif sur internet

Les caractéristiques techniques

  • Fonctions : Scie à bûches
  • Couleurs : Rouge, noir et gris
  • Type de structure : Tubulaire en acier
  • Poids : 103 grammes
  • Dimensions : 64,5 x 21,5 x 3 centimètres

Les points forts de la Stubai 272053

  • Produit très léger, facile à manipuler
  • Design très élégant
  • Tarif très économique
  • Très grande facilité à changer les lames

Les points faibles de la Stubai 272053

  • Scie relativement inconfortable lors de son utilisation
  • Appareil fragile et peu résistant aux chocs

L’avis de la rédaction

Pour conclure, il est honnête de dire que cette scie à bûches Stubai 272053 est un produit qu’il est plaisant d’avoir entre les mains du fait qu’elle est élégante et plutôt efficace. En revanche, elle est peu confortable puisque vos mains devront être directement en contact avec sa structure métallique, ce qui est loin d’être ce qu’il y a de plus optimal pour un tel équipement. Enfin, son poids très léger vous permettra de travailler sans pour autant avoir à fournir davantage d’efforts que ne vous en demande la découpe du bois. En somme, ce produit pourrait être excellent s’il faisait l’objet de quelques petites transformations.